Rachat de Midi Libre : pour qui les réjouissances ?

Publié le par SNJ_MP

Jean-Michel Baylet se « réjouit de la perspective de rachat des Journaux du Midi et de la célérité avec laquelle le groupe Sud Ouest a mené ces négociations », relatait vendredi une dépêche AFP faisant état de ces négociations, désormais « exclusives », entre Sud Ouest et Le Monde. Le GIE Média Sud-Europe « n’est pas neutre dans cette opération », lisait-on le lendemain (édition du 28 juillet) dans un article de La Dépêche qui nous apprenait qu’« au sein du GIE, il était convenu un partage des rôles entres les groupes Dépêche du Midi et Sud Ouest, ce dernier étant chargé des contacts et négociations avec Le Monde. Cette reprise des Journaux du Midi est une opération conjointe menée par les deux groupes. »

Le SNJ Dépêche ne s’était pas trompé dans ses communiqués des 26 juin, 5 et 17 juillet : l’achat de Midi Libre (qui devrait être contractualisé avant la fin août) était bien le ressort principal de la création du GIE. Il n’est pas très réjouissant pour les salariés et les représentants du personnel de La Dépêche d’apprendre ce probable rachat… par voie de presse. Que ce soit le 22 juin en comité d’entreprise ou le 5 juillet, face à l’intersyndicale, Jean-Michel Baylet a tu ces ambitions de rachat, alors qu’elles n’étaient déjà plus secrètes. Souhaitons que désormais, la direction soit plus loquace dans ses informations officielles aux « partenaires sociaux » et que le dialogue social soit de rigueur, notamment sur la mise en place des « perspectives nouvelles de développement » que le président de La Dépêche laisse entrevoir… à la presse.

Certes, il vaut sans doute mieux être en position de racheter Midi Libre au Monde que, comme il y a huit ans, être en position d’être racheté en partie par Le Monde avant qu’il n’achète Midi Libre. Mais à part ça…

Notre section SNJ de Midi Libre, réagissant aux propos de J.-M. Baylet sur les « possibilités évidentes de synergie » a raison de craindre pour l’emploi dans les zones de « concurrence » que sont l’Aude et l’Aveyron. En effet, dans ses déclarations du 5 juillet, le président du groupe Dépêche, contrairement à Olivier Faguer, président du directoire du groupe Sud Ouest, n’a pas exclu la rédaction du champ d’action du GIE.

Nos camarades SNJ de Midi Libre ont également visé juste en faisant preuve « d’une vigilance extrême afin que la rédaction… puisse continuer à fournir une information de qualité… » Nous craignons en effet que le « respect de l’indépendance des différents journaux» qu’évoque le président du groupe Dépêche soit une notion assez éloignée d’une quelconque indépendance des rédactions et des journalistes participant à une information démocratique, pluraliste et de qualité. Mais nous pouvons nous tromper. Jean-Michel Baylet va peut-être se révéler un défenseur des intérêts du lecteur-citoyen et des propositions du SNJ sur l’indépendance juridique des équipes rédactionnelles et l’intégration des chartes déontologiques dans la convention collective nationale de travail des journalistes. Ce serait une agréable surprise…


SNJ Dépêche, avenue Jean.--Baylet 31095 Toulouse cedex.    Tél., fax, répondeur : 05.62.11.35.04.     e.mail : snjdepeche@wanadoo.fr
Site SNJ Midi-Pyrénées  http://snj-mp.over-blog.com/

Publié dans Midi Libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article