Les mêmes droits pour tous les salariés du groupe La Dépêche

Publié le par SNJ_MP

La direction a choisi de modifier les structures du groupe en divisant « La Dépêche du Midi » en filiales virtuellement indépendantes. En fait, elles sont gérées administrativement, financièrement, juridiquement, en matière de ressources humaines ou de contrôle de gestion par une seule et même entité. Les décisions économiques et stratégiques de chaque entreprise sont en effet bien prises par les mêmes dirigeants au niveau du groupe. 


Cette réorganisation induit une évolution des instances sociales de l’ensemble du groupe. Aux yeux du SNJ, c’est une occasion unique d’améliorer l’égalité entre tous les salariés du groupe (qui n’est déjà pas doté des instances obligatoires comme un comité de groupe). 

Actuellement, certaines structures sont trop petites pour élire des délégués du personnel ou disposer d’un comité d’entreprise. D’autres, qui pourraient prétendre à des délégués n’en ont toujours pas... Les salariés de ces unités n’ont donc pas de représentants légaux auprès de la direction. Pour les salariés et leurs représentants, la gestion économique et sociale de ces structures reste opaque. En l’absence de comité d’entreprise, leurs résultats et stratégie ne sont soumis à aucun contrôle légal des salariés. Et ces derniers ne peuvent accéder aux œuvres sociales telles que les locations pour les vacances, les prêts à taux zéro,...

Or, le rassemblement de toutes les entreprises du groupe dans une même unité économique et sociale (UES), imposant, à minima, pour chacune d’elles l’appartenance à un même comité central d’entreprise, mettrait fin à ces inégalités. C’est la position défendue par le SNJ. Ce n’est pas celle de la direction de La Dépêche, qui prône, au contraire, une UES réduite aux trois plus grosses entreprises du groupe, et abandonne les salariés des petites structures à leur isolement. En clair, l’entreprise est prête à faire évoluer ses structures économiques vers plus de flexibilité et de souplesse, mais refuse d’améliorer la situation sociale des salariés.

 

SNJ Dépêche, avenue Jean-Baylet 31095 Toulouse cedex.    
Tél., fax, répondeur : 05.62.11.35.04.

Adresse mail : snjdepeche@wanadoo.fr

Publié dans Groupe La Dépêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article