Les restructurations en cours à "La Dépêche du Midi"

Publié le par SNJ_MP

Au dernier trimestre 2006, la direction de « La Dépêche du Midi » a annoncé la restructuration des entreprises du groupe. Il s’agit avant tout du morcellement de la société « La Dépêche du Midi  et le petit Toulousain » (plus de huit cent salariés en CDI) en quatre entreprises distinctes (sur le papier). 

Une régie publicitaire, Occitane de publicité (O2pub) a déjà été mise en place et le transfert de 130 salariés Dépêche vers cette nouvelle entité s’est déjà opéré, en deux fois (janvier et mai 2007). La création de la société « Groupe La Dépêche », entité chapeautant toutes les entreprises du groupe en matière juridique, de contrôle de gestion, d’administration, de finances, de marketing, de ressources humaines de relations extérieures etc. est créée en cette fin de premier semestre 2007. 

Aucun salarié n’a pour l’instant été transféré dans cette entité qui devrait compter un effectif d’une centaine de personnes (50 cadres, 50 employés) . « La Dépêche du Midi SAS » et « L’Occitane d’Impression », les deux plus grosses structures, devraient été créées soit d’ici la fin 2007, soit début 2008. « La Dépêche du Midi SAS » devrait comprendre les salariés de la rédaction et des ventes (210 journalistes + 40 cadres + 50 employés) et comporter deux filiales, « La Nouvelle république des Pyrénées » et « Le Petit Bleu ». « L’Occitane d’Impression » réunira le secteur industriel (impression, expédition, technique,…) soit 270 salariés. 

L’actuelle entreprise « Publi » devrait se renforcer avec des transferts d’effectif, notamment en intégrant les gratuits d’annonces de la « Nouvelle République ». L’entreprise « Le Villefranchois » a été transformée en « Dépêche Hebdos » qui a vocation à regrouper tous les hebdomadaires du groupe et qui vient d’accueillir « La Semaine du Lot », achetée en avril. « La Dépêche Interactives » est une également « petite nouvelle », chargée du développement du multimédia, des sites Internet, du e.commerce,… 

Parallèlement, le déménagement des salariés d’O2P sur un autre site toulousain, a conduit à d’autres réorganisations : « Midi-Olympique », déjà sur le site du Mirail, a rejoint la rédaction de « La Dépêche » au deuxième étage du bâtiment. « Toulouse Mag », qui comprend « MPS », « Toulouse match », « Toulouse Mag » etc. déménagera dans les anciens locaux du Midol au mois de juillet.

Publié dans Groupe La Dépêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article